PRESENTATION DE L' AGENCE
PARTICIPER à la FABRIQUE de la VILLE : entre savoir-faire et innovation
L’Atelier de la passerelle participe à la construction des nouveaux paysages architecturaux Rhônalpins. Tournée vers l’avenir mais détentrice d’un savoir-faire reconnu, l’agence réalise des conceptions sur mesure pour offrir des bâtiments adaptés aux modes de vie des citoyens. Une production qui prend en compte la spécificité d’un programme et la singularité des sites.
DÉVELOPPER une MARQUE de FABRIQUE : mélange d’exigence et de sensibilité
Qu’il s’agisse de bâtiments recevant du public, de logements privés ou de réhabilitations, les projets naissent d’une alliance entre exigence, sensibilité et respect de l’environnement.
Répondre à la commande des maîtres d’ouvrage dans le respect d’un programme et de son économie participe à fabriquer un projet fiable et durable. Pour cela, l’Atelier de la passerelle a fait le choix de rassembler une équipe aux qualités pluridisciplinaires.
NOURRIR l’expérience pour vivre l’AVENIR : d’une vision « dogmatique » à une vision pragmatique »
Depuis plus de 10 ans, l’Atelier de la passerelle s’est ouvert à de nouvelles missions d’expertises urbaines en plus des autres domaines d’activités. Réalisées en amont d’un projet, des études urbaines pertinentes et réalistes permettent aux décideurs d’imaginer la ville de demain en garantissant la viabilité des projets.
L’Atelier de la passerelle est aujourd’hui reconnu pour être force de propositions auprès de nombreux clients.
De 2004 à 2014, le Grand Lyon a confié à l’agence la mission d’Architecte conseil des secteurs des Monts d’Or et du Nord-Est. En 2014, suite à cette mission, la Ville de Villeurbanne a commandé un rapport d’expertise à l’Atelier de la passerelle ; ce document propose un bilan et une évaluation de la qualité urbaine à Villeurbanne.
Ces missions d’expertises urbaines nourrissent la culture territoriale de l’agence et enrichissent les projets d’architecture.
ACCROÎTRE l’activité : assumer toutes les compétences
En quelques années, et afin de répondre à la commande, l’Atelier de la passerelle a multiplié son effectif. Orchestrée par Juliette Cozon Annic et Yann Cozon, l’agence accueille 10 collaborateurs dotés de multiples compétences : architectes, architectes d’intérieur, urbanistes, designers, conducteurs de travaux et personnel administratif. Issus de différents horizons et de tous âges, tous collaborent à la « fabrique » des projets. L’ensemble de ces compétences permet à l’agence de travailler sur des projets à différentes échelles : de l’échelle du territoire à celle, plus petite, du logement.
Pour encore plus d’efficience, l’équipe évolue dans sa pratique technique et conçoit désormais ses projets en 3D dans la perspective du travail collaboratif en BIM.
« Chacun de nos projets qu’il soit urbain ou architectural fait l’objet d’une réflexion sur mesure et concertée ».